Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du SCRAP de la DECO un peu de TOUT et beaucoup de RIEN ... mais du NATOU !!!
7 novembre 2006

PARLER D'HAITI

Ce matin j'avais rendez vous avec la maitresse pour une évaluation après ces deux premiers mois d'école ......
quand j'arrive, elle me dit : "ça ne pouvait tomber mieux ..... aujourd'hui nous avons passé la matinée à parler de Zack et d'Haïti, il a ressenti le besoin d'en parler et c'était si intéressant qu'on a fait la matinée sur toutes les questions que ça a soulevé"
j'étais trés étonnée, parce que jamais mon fills ne s'était livré sur son histoire à des personnes extérieures au cercle fermé .....
une fois dans la classe , elle m'informe que parlant de couleur pour une raison tout à fait anodine, un enfant de la classe a dit "oui ... noir comme Zacharie" et Zack a rétorqué : "Oui mais moi c'est normal parce que je viens d'Haïti !"
et les enfants de commencer à poser des questions .....
sur la situation géographique, puis de savoir comment c'est là bas .....
Zack a répondu que c'était trés joli mais qu'il y a la guerre...... celà a soulevé d'autres questions des enfants ...
de fil en aiguille il en est arrivé à parler de son adoption ...... étonnement des enfants .... "tu as deux mamans?" quelle chance !!! et Zack a raconté son histoire , un peu fabulé puisqu'il parle de sa maman, ce qui est normal puisqu'il connait l'existance de sa maman Cherline .... mais il parle de sa mamie qui le gatait beaucoup (il ne l'a connaissait pas), il dit aussi qu'il reçoit des nouvelles, ce qui est faux sans l'être , mais j'ai l'impression qu'il mélange un peu les informations,parce qu'évidemment tous les ans on correspond avec la directrice de l'orphelinat où je suis allée le chercher. Je n'ai jamais plus eu de nouvelles de sa maman biologique ..... ni du reste de sa famille, même quand j'ai voulu retrouver sa grande soeur pour pouvoir la scolariser et la parainner ....
puis les enfants de l'école étaient trés curieux de savoir comment il vivait le fait d'avoir une VRAIE maman et une FAUSSE maman .....
là la maîtresse en a profité pour expliquer ce qu'était l'amour d'une maman, et les responsabilités que l'on avait quand on prenait l'engagement d'avoir un enfant qu'il soit biologique ou adopté .....
tous les enfants sont tombés d'accord pour dire que la vraie maman , c'est la maman qui élève et prend soin de l'enfant ....
Zack a dit qu'il n'avait pas de maman avec qui il vivait en Haïti et que ça le rendait triste quand il était à l'orphelinat, et que moi j'étais en France à me languir de ne pas avoir d'enfant ... et puis un jour j'ai vu sa photo sur internet et je suis venue le chercher .... évidemment ça n'est pas vraiment ça . mais j'ai beaucoup aimé le début de de l'explication ....
il a aussi plusieurs fois parlé de sa petite voiture bleue que je lui avais envoyé dans son premier colis ... c'est attendrissant de voir comme il a gardé en mémoire des petits détails et comme ça a pu avoir de l'importance pour lui .....

Zack a conclu en disant qu'un jour il retournerait la bas avec moi, pour voir s'il peut rencontrer ses parents et sa soeur.

Les enfants souhaitent voir des photos d'Haïti afin de mieux situer et de comprendre à quoi ressemble un pays pauvre et en conflit et surtout un pays si loin et sous une autre latitude ....... la maitresse m'a demandé si j'avais des photos.... deux enfants se sont proposé d'aller à la bibliothèque mercredi pour chercher des livres sur Haïti afin de complèter l'information .

J'ai beaucoup parlé de Zack à la maitresse , de son passif en généralité, je n'ai pas donné tous les détails qui sont trés intimes à son histoire ... et qu'il sera évidemment le premier à connaitre .....

La maîtresse a félicité Zack pour son exposé spontanné, et lui a affirmé qu'il s'était comporté comme un grand enfant en parlant sérieusement de son histoire sans faire le bébé et en étant informatif. elle lui a demandé "et maintenant que nous a parlé de toi et de ton pays d'origine , comment te sens tu ???"
il a répondu qu'il était trés fier d'avoir parlé de son pays .
Moi aussi je suis fière de lui ........

nous allons donc préparer un petit exposé ensemble ... il voudrait que je mette dans les photos, la première photo que j'ai reçu de lui ..... ce soir j'ai regardé les photos et je vais d'abord demander à la maitresse qu'elle les choisisse ..... parce qu'évidemment il a des photos chocs et je ne sais pas dans quel mesure des enfants de 7 ans peuvent les recevoir ...... et je ne voudrais pas non plus que Zacharie qui idéalise Haïti se retrouve face à ces photos, je le trouve encore un peu jeune ... à moins qu'on en parle et qu'on les regarde ensemble d'abord ..... il faut que je réfléchisse mais je ne le sens pas encore prêt à les voir. il est petitou encore, et il a assez de ce qu'il sait déjà pour l'instant .... je préfère distiller les information doucement en fonction de sa maturité ..... je préfère procéder par étapes .

par contre j'ai trouvé une compréhension de sa maitresse et j'ai apprécié sa réaction quand elle a abandonné ce qu'elle avait prévu de faire ce matin en classe pour développer les infos que donnait Zacharie et profiter de rebondir sur des sujets qui finalement concernent tous les enfants ..... elle a dit que ce début de discussion qui allait se poursuivre quand il y aura les photos, lui a permis d'ouvrir le débat sur la pluri-culture des enfants,  les origines et les liens familiaux. Il y a aussi un petit Géorgien dans la classe qui est en France car ses parents sont réfugiés politiques et que s'il désirait en parler aussi ... et bien ça se ferait .....

Ce soir, je suis contente , je me sens bien .... je suis fière de mon fils et de sa réaction, du fait qu'il ait parlé de son adoption et de son pays d'origine, qu'il ait fait ce pas en avant , tout seul de sa propre initiative...
mon fils grandit, et il grandit bien, il intègre son histoire, c'est une telle inquiétude pour nous, les parents adoptant, je me posais beaucoup de questions à ce sujet .... même s'il arrive d'en parler entre nous .....

Il est chouette mon fils hein ???

Je l'aime tant .......

comme on dit en Kréyol : "La vie a douss tellment ......"

Publicité
Commentaires
B
Je découvre ton blog grace au scraplift fou (une belle invention que je compte attraper un jour, si j'arrive à temps pour une page qui m'inspire).<br /> Et je feuillette tes écrits. Je tombe sur cet article, et je t'avoue qu'avant d'arriver à la fin, j'ai les larmes qui roulent abondamment sur les deux joues. Je sais tout ce qui peut se cacher derrière cette histoire, et cet enfant qui grandit bien, moi qui suis confrontée à la stérilité...
N
Coucou natou,<br /> <br /> Te souveins-tu de moi...Nadine la maman de Wensky et de Clémence.<br /> Ton récit m'a fait monter les larmes aux yeux.<br /> Nos enfants sont si suprenants.Ton Zack a l'air d'un petit bonhomme bien dans sa peeau.<br /> Je suis heureuse pour vous deux.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Nadine
N
Coucou natou,<br /> <br /> Te souveins-tu de moi...Nadine la maman de Wensky et de Clémence.<br /> Ton récit m'a fait monter les larmes aux yeux.<br /> Nos enfants sont si suprenants.Ton Zack a l'air d'un petit bonhomme bien dans sa peeau.<br /> Je suis heureuse pour vous deux.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Nadine
J
Ton récit est très beau et émouvant, j'en ai la larme à l'oeil...<br /> j'espère raconter un aussi beau récit un jour...<br /> <br /> Bizz <br /> Julienzo en route vers le Rwanda
P
Si tu n'étais pas allée en Haîti aimer ton fils , notre fille ne serait peut être pas là... merci à toi Natou et toi seule sait pourquoi... Notre histoire est la tienne........
Publicité